Accueil > Professionnels - Comment utiliser la MUSE ?

Professionnels - Comment utiliser la MUSE ?

Vous voulez rejoindre notre réseau et vous vous posez des questions quant à l'utilisation de la Muse ou à l'adhésion à notre association. Voici une série de réponses à vos éventuels questionnements.

Comment utiliser la MUSE ?

  1. Vous devez adhérer à l'Association "Agir pour la transition".
  2. Vous faites alors partie du réseau des prestataires acceptant d’être payé en MUSEs.
  3. Vous pourrez payer vos fournisseurs en MUSEs s’ils sont membres du réseau.
  4. Vous pourrez payer vos salariés pour partie en MUSEs, s’ils l'acceptent (voir exemple d'un bulletin de paie).
  5. A tout moment, vous pouvez reconvertir les MUSEs en Euros auprès de notre association moyennant une commission de 2 %.

Pourquoi utiliser la MUSE ?

  1. Pour encourager le développement de l’économie locale.
  2. Vos clients vous identifieront comme un professionnel ayant adhéré à une charte qui marque votre volonté d'œuvrer pour une économie de proximité respectueuse de l'être humain et de l'environnement.
    en savoir plus

Quelques questions pratiques :

  • A l’intérieur du réseau, les adhérents professionnels et particuliers peuvent utiliser la MUSE tout à fait légalement. Elle est considérée comme n'importe quel bon d'achat ou ticket restaurant.
  • Pas d’inquiétude, les billets sont sécurisés.
  • Et la Compta ? Ce n’est pas compliqué. Une MUSE égale un Euro. C'est comme si on recevait des espèces que l’on met dans une caisse spécifique. On peut même se faire payer à la fois en MUSEs et en Euros ! Il suffit de le noter.
    •  Exemple : un client vous doit 45 MUSEs, il peut vous payer 25 euros et 20 MUSEs. Vous pouvez également rendre la monnaie en mélangeant MUSEs et Euros.
  • Et les factures ? Elles continueront d'être libellées en Euros (d'ailleurs vous devrez reverser la TVA en euros). Vous préciserez seulement le mode de paiement (espèce, chèque, CB et/ou MUSEs).
  • A savoir : une fois par an, les MUSES en votre possession vont fondre (perdre leur valeur) ! Elles seront réactualisées moyennant une commission de 2%.
  • Pour toute autre question, un interlocuteur de l'association est à votre disposition. Pour nous contacter, cliquez ici !

 

Téléchargez le document présentant les règles de fonctionnement de la MUSE

 

Comment adhérer à la muse ?