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Adhérer

Pour être membre de l’association, il faut souscrire une adhésion, signer la charte et respecter les modes de fonctionnements définis par les statuts.

Vous pouvez adhérer de différentes manières à « Agir pour la Transition » 

  • si vous êtes intéressé à participer en tant que prestataire ou comptoir, cliquez ici 
  • si vous êtes intéressé pour utiliser des Muses en tant qu’utilisateur ou particulier, cliquez ici
  • si vous voulez participer à la gestion de la MUSE, et vous investir dans l’association « Agir pour la transition », vous pouvez rejoindre une des commissions de travail.

Télécharger le bulletin d'adhésion pour particuliers

Les montants de l'adhésion


En 2015, les montants annuels de l’adhésion qui seront affectées au fonctionnement de l’association, se répartissent comme suit :

  • Particuliers ou utilisateurs: montant libre
  • Entreprises individuelles et associations:
    • Adhésion minimum: 15€
    • Adhésion de soutien: 30 €
    • Adhésion solidaire: 50 €

 D’une façon comptable, seront affectés sous forme de don, les adhésions supérieures à 30 €. C'est-à-dire, si la cotisation est de 50 €, 20€ seront affectés en don (50 – 30= 20).Si la cotisation est de 150 €, 120 € seront affectés en don (150 – 30= 20) etc


 Adhérer, c'est agir

La MUSE est organisée et gérée localement par une association, donc par l’engagement citoyen.
Comme défini dans l'article 7 et 8 des statuts, le fonctionnement d'"Agir pour la transition" s’appuie sur un collectif de gestion et trois collèges suivants :

  • Un collège de prestataires, personnes morales qui acceptent le règlement de leurs services en MUSE, représentées au sein de l’association par leur représentant légal ou une personne physique dûment mandatée ;
  • Un collège d’utilisateurs, qui ne sont pas prestataires, personnes physiques ou morales qui utilisent la MUSE comme moyen de paiement auprès des prestataires ;
  • Un collège de commissions, personnes physiques ou représentants d’une personne morale impliqués dans une commission.

 

Aujourd’hui, les commissions de travail sont au nombre de 4 :

  • Commission Communication : création, gestion, adaptation, mise à jour des différents supports de communication : papier, messagerie, Plv etc….Mise à jour et suivi des contacts, suivi du bon fonctionnement du réseau. Organisation d’événementiels : mise en place de cellules ponctuelles au cas par cas
  • Commission « Accueil prestataires » : Mise en place et organisation du réseau de prestataires, Prospective, recherche de nouveaux prestataires
  • Commission «  Budget »: Opération budgétaire, Projets à soutenir et/ou à financer 
  • Commission « Comptoirs » :Approvisionnement, logistique, suivi et coordination des comptoirs, référents ou groupes intervenants localement.